Actions proposées

Être accompagné

 

Les personnes inscrites au PLIE vous pouvoir être accompagnées de la définition de leur projet professionnel jusqu’à leur retour à l’emploi durable ou à l’accès à une formation qualifiante.

Le conseiller à l’emploi , référent PLIE, sera le garant de son parcours, mais la personne devra être moteur de sa recherche d’emploi. Le lien entre le référent de parcours PLIE et la personne accompagnée doit être fort, dynamique et les contacts réguliers avec 2 rendez vous par mois. Le référent sera disponible à chaque étape du parcours, afin de lever les éventuels difficultés et prévenir les risques de rupture.

Le parcours peut être long, jalonné d’étapes, pour accéder au métiers souhaité durablement.

Se préparer à l’emploi

 

Le PLIE met en place chaque année une programmation d’actions permettant de se préparer à l’emploi, avec l’équipe interne, ou encadrées par des partenaires et organismes compétents.

Le référent de parcours saura mobiliser les actions de droit commun ou celles mises en place dans le cadre de la programmation du PLIE pour répondre aux besoins individuels des personnes accompagnées.

  • Travailler sur les freins à l’emploi

En début de parcours notamment, les personnes sont souvent en perte de confiance et cumulent des freins qui les empêchent  de travailler pleinement sur leur recherche active d’emploi. Nous nous attachons à mettre en place des actions qui favorisent la résolution de ces freins.

  • Travailler sur le projet professionnel

Le travail sur la validation du projet professionnel des personnes est lune des première étapes de parcours, essentielle pour la suite de l’accompagnement. Pour soutenir ce travail, nous mettons en place des actions qui permettent ce travail

  • Acquérir des techniques de recherche d’emploi  

Le PLIE met en place chaque année des ateliers de recherche d’emploi en session collective avec des professionnels du coaching. Ces sessions permettent aux participants d’obtenir des conseils et techniques utiles pour mieux s’organiser dans sa recherche d’emploi, mais aussi d’être moins isolés et d’accélérer les démarches de recherche d’emploi.

Se former

 

  • Accéder aux savoirs de base

Atout PLIE met en place des actions qui permettent de mieux maîtriser la langue française, les codes de l’entreprise, les notions essentielles à l’exercice du métier souhaité, et donc de favoriser les chances d’accéder à l’emploi ou de se maintenir durablement sur un poste.

Atout PLIE fait bénéficier à ses demandeurs d’emploi de formations sur les savoirs de base, le passage de bilan de compétences également.

Les participants travaillent sur leur(s) projet(s) professionnel(s) avec leur référent de parcours qui les oriente sur la formation adaptée à leur besoin.

 

  • Se professionnaliser

Une fois le projet confirmé, les participants travaillent avec leurs référents PLIE sur la recherche de formations adéquates au regard de leurs projets professionnels respectifs.

Atout PLIE met en place des formations “ métiers” avec le soutien de la Région IDF, permettant aux personnes de se former à un métier, voir d’accéder à une certification ou une qualification.

Accéder  à l’entreprise

 

Les participants peuvent aussi bénéficier d’actions leur permettant d’accéder à l’entreprise pour confirmer leur projet professionnel, comme effectuer des Evaluations en Milieu de Travail (EMT), obtenir des contrats via la clause sociale ou le partenariat avec les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), participer à des visites entreprises, être orientés vers un parrain ou une marraine bénévole.

 

Notre objectif commun : Vous permettre d’accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante

Vous êtes demandeurs d’emploi et vous êtes intéressé, contactez nous !