A qui s'adresse Atout PLIE ?

  • Des personnes habitant sur l’une des 39 communes adhérentes au dispositif PLIE (de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay – CAPS, de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne – CAEE, de la Communauté de Communes du Pays de Limours – CCPL)
  • Être demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ayant un niveau de formation inférieur ou égal au Bac.
  • Demandeurs d’emploi de longue durée de +6 mois, inscrits ou non au Pôle Emploi
  • Des bénéficiaires du RSA ou minima sociaux
  • Des femmes n’ayant pas pu entamer une carrière professionnelle ou l’ayant interrompu depuis plusieurs années et qui souhaitent rejoindre l’emploi
  • Toute personne souffrant d’exclusion (travailleurs handicapés, personnes démunies de toute ressource…)
  • De personnes sortant d’incarcération ou sous main de justice, qui souhaitent construire un parcours d’insertion professionnelle.

Comment s'inscrire?

L’inscription au PLIE se fait par un conseiller du Pôle Emploi, une assistante sociale pour les bénéficiaires du RSA ou de la Caisse d’Allocation Famille, les CCAS, les MDS et les CAEE, les Services Emploi, les CHRS, le CIDFF, les Structures d’insertion par l’activité économique.
Un référent de parcours PLIE se chargera par la suite de contacter le bénéficiaire pour un premier rendez-vous. Ensemble, ils définiront ensemble les objectifs professionnels afin de favoriser le retour à l’emploi de la personne.

Quelles sont les modalités ?

L’accompagnement renforcé consiste à apporter un soutien régulier et individualisé à des personnes éloignées de l’emploi.

Cette mission est confiée à un conseiller à l’emploi, référent PLIE qui construit avec le participant, un parcours d’insertion ponctué d’étapes cohérentes entre elles et adaptées à sa situation pour une levée optimale des freins.

Même si la finalité est l’employabilité et la réussite professionnelle des participants, dans le cadre de l’accompagnement renforcé, la prise en charge est globale : le référent de parcours est en capacité de coordonner l’ensemble des outils et les partenariats relatifs à l’action sociale et à l’emploi du territoire.

Notre objectif : Permettre aux personnes orientées de bénéficier d’un parcours renforcé et individualisé pour favoriser les chances d’accéder à un l’emploi durable de + de 6 mois , ou l’accès à une qualification. Le parcours durera jusqu’au maintien dans l’emploi ou l’accès à la qualification de la personne.