Nos missions

Les dispositifs PLIE ont pour fonction d’être des plates-formes partenariales locales sur un territoire au sein duquel se coordonnent les programmes et les actions concrètes en matière d’insertion professionnelle.

Les dispositifs PLIE sont soutenus par le Fonds Social Européen et les collectivités adhérentes dans la réalisation de leurs objectifs, soit :

  • Mobiliser et articuler les moyens et compétences locales en faveur de l’insertion professionnelle, pour mener des actions partenariales innovantes et complémentaires au droit commun
  • Mettre en en œuvre des actions concrètes favorisant l’emploi durables ou l’accès à la formation qualifiante des publics visés
  • Assurer la coordination des actions concernant l’insertion sociale et professionnelle de ce dispositif,
  • Assurer sa gestion financière et administrative de l’association

Les dispositifs PLIE donnent à leurs membres, à l’échelle de leurs compétences territoriales, les moyens d’une politique cohérente qui articule la formation, l’accompagnement social et l’emploi par le biais d’actions et de dispositions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus démunies.

L’Association Atout PLIE Nord-Ouest 91 est destinée à favoriser le retour à l’emploi des personnes confrontées à des difficultés sociales et/ou professionnelles et de les stabiliser sur des emplois durables, et ce dans le cadre de parcours personnalisés.

Cette association a plus généralement pour but de donner à ses membres, à l’échelle de sa compétence territoriale, les moyens d’une politique cohérente qui articule la formation, l’accompagnement social et l’emploi par le biais d’actions et de dispositions favorisant l’insertion sociale et professionnelle des populations les plus démunies.

L’accompagnement de parcours renforcé :

L’accompagnement renforcé consiste à apporter un soutien régulier et individualisé à des personnes éloignées de l’emploi.

Cette mission est confiée à un conseiller à l’emploi, référent PLIE qui construit avec le participant, un parcours d’insertion ponctué d’étapes cohérentes entre elles et adaptées à sa situation pour une levée optimale des freins.

Même si la finalité est l’employabilité et la réussite professionnelle des participants, dans le cadre de l’accompagnement renforcé, la prise en charge est globale : le référent de parcours est en capacité de coordonner l’ensemble des outils et les partenariats relatifs à l’action sociale et à l’emploi du territoire.

A ce jour, 15 référents de parcours PLIE couvrent 39 communes de 3 EPCI, à savoir la Communauté d’Agglomération d’Europ’Essonne, la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay et la Communauté de Commune du Pays de Limours. Chaque référent de parcours assure des permanences au sein de différents sites « stratégiques » dédiés à l’emploi et/ou l’action sociale : des services emploi/insertion, des MIE, des MDS, des CCAS ou des centres socioculturels.

L’objectif de notre action est d’amener les demandeurs d’emploi visés à l’emploi durable ou à l’accès à une qualification.

La mise en place d’actions de Mobilisation à l’emploi ou de Formation :

Atout PLIE Nord-Ouest 91 met en place des actions de remobilisation à l’emploi et de formations permettant aux personnes de reprendre confiance en leurs capacités, d’élaborer et de confirmer leur projet professionnel et de se former à un métier.

La finalité étant que les personnes puissent valider accéder au métier qui leur convient de manière durable.

En partenariat avec la Région Ile de France et le Fonds Social Européen, pour bénéficier de formation et des actions emploi, le demandeur d’emploi doit être obligatoirement inscrit à Atout PLIE.

Les actions de placement à l’emploi  :

Le service placement d’Atout PLIE met en place des actions de Type :

  • Passerelles entreprises via le soutien de la Région IDF
  • Des actions de coaching permettant aux demandeurs d’emploi d’activer leur recherche
  • Du parrainage vers l’emploi
  • Des découvertes des métiers avec les entreprises
  • Des Immersions en milieu de travail
  • Un service aux entreprises complet afin de répondre à leurs problématiques de recrutement

La Plateforme des achats responsables :

L’achat responsable est aujourd’hui identifié comme un nouveau comportement d’achat prenant en considération l’ensemble du cycle de vie de l’objet, et non seulement le critère coût.

Véritable opportunité de développement, l’achat responsable se veut être un enjeu incontournable sur les prochaines années et trouve tout son sens sur un territoire tel que le Nord-Ouest Essonne qui bénéficie de profondes mutations économiques au regard du développement du futur cluster Paris-Saclay impulsé par le projet Grand Paris.

La gestion des Clauses sociales :

En 2011, la Charte d’engagement « pour une commande publique et privée au service du développement économique, de l’Emploi et de l’Insertion sur le territoire Nord-Ouest Essonne »  est signée par 30 acteurs socio-économiques majeurs du territoire.

La plateforme commande publique, traduction opérationnelle des valeurs de la Charte, s’adresse à la fois aux donneurs d’ordres, aux entreprises et aux acteurs de l’emploi :

  • Aide à la décision et assistance technique aux acheteurs publics pour mener une politique d’achat responsable notamment sur le volet sociétal via la mise en œuvre des clauses sociales.
  • Appui technique aux entreprises soumissionnaires et attributaires souhaitant concrétiser et valoriser leur engagement RSE, et répondre à leurs obligations en matière de clauses sociales.
  • Accompagnement des publics vers l’emploi durable

 

Signataires de la Charte :

l’Etat, Communauté d’agglomération d’Europ’Essonne, Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, Communauté de communes du Pays de Limours, Etablissement Public Paris Saclay, CCI Essonne, Pôle Emploi, Mission locale des Ulis, ViTaCiTé la Mission locale, Groupe 3f, Batigère, EFIDIS, Essonne Habitat, France Habitation, Logement Francilien, OPIEVOY, OSICA, Pierre et Lumières, SOGEMAC Habitat, FFB 91, STP 91, CREPI IDF, ACE CEE, CGPME 91, ADEZAC, CFDT 91

 

 Comité de pilotage du 23 mai 2016 :

 

Le 23 mai 2016, les acteurs investis dans la mise en œuvre de la charte d’engagement pour une commande publique et privée au service du développement économique, de l’emploi et de l’insertion du Nord-Ouest Essonne, ont été conviés  au deuxième Comité de pilotage de la charte par  Monsieur Joël MATHURIN, Préfet Délégué pour l’Egalité des chances, Monsieur Philippe VAN DE MAELE, Président-directeur général de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris  Saclay et Monsieur Dominique FONTENAILLE, Président d’Atout PLIE Nord-Ouest Essonne et vice-président en charge de l’insertion et de l’emploi de la Communauté Paris Saclay.

 

Ce Comité de pilotage a permis de faire le point sur 5 années de mise en œuvre de la clause sociale d’insertion sur le territoire d’Atout PLIE, d’échanger avec les 30 acteurs présents et impliqués dans cette mise en œuvre ainsi que les perspectives pour les prochaines années.

 

Nous vous partageons donc le document de présentation de ce Comité de pilotage et restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

Télécharger (PDF, 2.32MB)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ATOUT PLIE NO 91 

Nous avons le plaisir de vous informer que  l’Assemblée générale d’Atout PLIE NO 91 se tiendra le 

                                    29 Septembre prochain de 09H00 à 12H00,

A cette occasion, dans la perspective de la programmation 2017, un temps d’échanges/débats sur les enjeux de l’insertion sur l’emploi et l’insertion du territoire sera organisé. Le lieu sera précisé à la rentrée.

Nous vous attendons nombreux !