KOKORO

Une bonne santé pour une meilleure intégration professionnelle

Les participants du PLIE sont souvent démunis face à l’élaboration de leur parcours professionnel et des moyens pour y parvenir, du fait de leur isolement du découragement devant un marché de l’emploi de plus en plus tendu. Cet état de fait a un impact sur leur santé psychologique et physique et nécessite un travail de prévention.
La démarche proposée, très individualisée et sur mesure, se veut être un complément efficace aux entretiens menés par les conseillers, tant au niveau du repérage des freins que des outils nécessaires à l’élaboration du projet professionnel et des besoins ressentis par la personne.
De plus, un regard croisé entre le conseiller et l’intervention de notre partenaire Kokoro est un véritable atout pour cerner la personne, ses difficultés et lui proposer un parcours au sein duquel elle deviendra actrice de sa santé et de son insertion.

Les besoins repérés sont, pour les bénéficiaires du Plie :
– La nécessite de sortir de leur isolement,
– Reconstruire l’image d’eux-mêmes qui est extrêmement négative,
– Prendre soin d’eux au niveau physique et psychique,
– Reprendre confiance en eux et dans les institutions liées à l’emploi,
– Se réapproprier l’élaboration d’un projet d’insertion professionnelle ou de reconversion, étayé et formalisé en étapes,
– Renouer des contacts avec le monde du travail et les entreprises.

Cette action est une réponse aux besoins ressentis par les conseillers et les bénéficiaires d’une prise en charge et d’un diagnostic rapide et efficient qui permette une réelle avancée pour la personne dans une prise en charge globale.

Objectifs généraux :
– Rompre l’isolement
– Permettre une reprise de confiance
– Favoriser une introspection afin de reconstruire une image positive de soi par des ateliers collectifs de médiation artistique
– Retrouver un rythme de travail
– Prévenir les comportements à risque et renvoyer vers les relais santé du territoire
– Constituer un réseau de santé partenaire afin de valoriser les relais possibles
– Travailler sur son projet professionnel par étape
– Mise en étape d’une entrée en formation ou en emploi en synergie avec le conseiller du PLIE
– Mise en place de PMSMP et ou enquêtes métiers pour tester le projet des participants

Au cours de l’action les objectifs spécifiques sont :

 L’élaboration de démarches actives de transformation au niveau personnel et de santé
 L’élaboration d’un projet professionnel et d’insertion
 La mise en œuvre d’un processus dynamique des démarches de recherches d’emploi
 L’immersion dans l’entreprise (PMSMP), enquêtes métiers
 La mise en étapes du projet d’élaboration professionnel

Une information collective a lieu le lundi 27 février 2017 au Centre Culturel des hautes Garennes de Palaiseau où se déroulera l’action.

 Déroulement et contenu

Sur cette action deux objectifs sont poursuivis :

1. La prise en charge par le bénéficiaire de démarches de soins qui freinaient son insertion,
2. L’insertion professionnelle.

Ainsi, il  s’agit de :

Diagnostiquer : Il s’agit d’établir “une photo” à l’instant de la rencontre avec la personne sur ses difficultés, y compris au niveau de la santé, à mettre en œuvre un parcours d’insertion professionnel ; repérer les freins qui sont liés à la recherche d’emploi (santé, famille, logement, addiction…) et investiguer plus finement à la demande du conseiller sur un point précis.
Engager avec le participant, les étapes de la résolution des difficultés rencontrées et notamment dans le cadre de la santé, avec les partenaires du territoire et de sa transformation personnelle par les ateliers de médiation artistique.
Accompagner à l’élaboration ou à la confirmation du projet professionnel mené avec le conseiller.
Vérifier la pertinence du projet par des enquêtes métiers, des évaluations en milieu de travail, des visites d’entreprises.

Pour se faire seront mis en place :

1. Des ateliers collectifs de médiation artistique, qui ont permis le repérage et l’intégration du :

– Comportement de la personne vis à vis d’elle-même et au sein d’un groupe qui peut-être assimilé à une équipe en entreprise,
– Fonctionnement de la personne face au process demandé, au cadre imposé, aux respect des règles et de l’utilisation des outils et matière, de la même manière qu’en entreprise.
– Fonctionnement de la personne vis à vis d’elle-même et du groupe.

Ainsi, le bénéficiaire est-il sujet de la formation. Il apporte la matière du travail par son univers et son fonctionnement. Il devient alors capable de :

– Comprendre son fonctionnement personnel et au sein d’un groupe ou équipe,
– Conforter sa compréhension de lui-même par une mise en pratique,
– Travailler aux freins et évolutions qu’il souhaite obtenir,
– Mettre en perspective son insertion professionnelle.

Les ateliers de médiation artistiques engage la mise en marche de la personne à travers des investigations réelles et personnelles, tout en découvrant son potentiel et sa relation aux autres dans le cadre des séances.

2. Des entretiens individuels

Les entretiens individuels s’appuient sur :

1 – Un diagnostic établissant “une photo” à l’instant de la rencontre avec la personnes sur ses difficultés à mettre en œuvre un parcours d’insertion et d’en repérer les freins qui y sont liés (santé, famille, logement, addiction…) et notamment au niveau de la santé ou d’investiguer plus finement à la demande du conseiller sur un point précis.
2- Un engagement, avec le bénéficiaire, des étapes de la résolution des difficultés rencontrées avec les partenaires du territoire, si cela n’a pas déjà été engagé.
3- Un accompagnement à l’élaboration ou à la confirmation du projet professionnel mené en lien avec le conseiller : Vérification de la pertinence du projet par des enquêtes métiers, des évaluations en milieu de travail

Personne à contacter:  Mlle Ines Garouste – Chargée de mission – i.garouste@atoutplie.fr – 01.69.29.92.98 / 06.69.66.30.47

 

LOGO FSE

Share
This